La région toulonnaise a la chance d’accueillir un grand nombre d’établissements scolaires sous la tutelle des Pères maristes.

L’institution Sainte-Marie, premier collège fondé par les Pères maristes dans la région en 1849, trois ans après la fondation du premier collège mariste à Valbenoite. L’institution Sainte-Marie devient établissement mixte en 1988 et regroupe actuellement un collège, un lycée général, un internat. Une section SEGPA et une section pour enfants précoces y ont été créées. Le site de l’I.S.M.

L’externat Saint-Joseph-La Cordeille, fut fondé en 1856 par les pères de la Résidence mariste, en plein coeur de Toulon, rue du Bon Pasteur. Le 1er mars 1864, jour de la fête de Saint-Joseph, il reçu l’autorisation d’être transféré dans les nouveaux batiments créés près de la place de la Liberté. Un siècle plus tard, en avril 1965, l’externat déménage pour La Cordeille, vaste propriété d’Ollioules. Actuellement, 2000 élèves s’y retrouvent, des maternelles aux terminales générales, technologiques et professionnelles. Il faut aussi souligner que les classes préparatoires de l’ISEN-Toulon dépendent administrativement de l’E.S.J. Le site de l’E.S.J.

Le cours Fénelon, fondé par Mademoiselle Pellegrin en 1905 puis repris par les Soeurs maristes se situe alors boulevard Grignan. En 1951, le Cours Fénelon s’installe rue du Pourquoi-Pas. Un demi-siècle plus tard, en 2005, il passe sous la tutelle des Pères maristes. Il comprend actuellement une école, un collège et un lycée, soit plus de 1000 élèves. Le site du Cours Fénelon